Qui sommes-nous ?

Projet pédagogique du jardin d’enfants

«Bac à Sable»


Historique

Le jardin d’enfant Le "Bac à Sable» est une institution privée sur la commune de Genolier. Créé en 1993 par Edith Freivogel à son domicile, il était ouvert tous les matins. Avec un succès grandissant, le "Bac à Sable" déménage dans les locaux de la commune, un ancien pavillon de l'école au village. Il ouvre également les après-midis. En Janvier 2010, la commune construit un nouveau pavillon et aménage un nouveau local spécialement conçu pour le jardin d'enfants. En 2014, Edith Freivogel prend sa retraite et remet le "Bac à Sable" à sa collaboratrice Jocelyne Zufferey. En 2018, Jocelyne part pour de nouveaux horizons et le "Bac à Sable" est repris par Stéphanie Ruchat.

Les enfants

En venant au jardin d'enfants, les enfants découvrent doucement, à leur propre rythme la socialisation et les différents apprentissages de la vie. Ils commencent à se séparer de leur milieu familial, en préparant leur insertion dans le passage scolaire. Des moments qui peuvent être léger où parfois difficile pour l'enfant ou le parent. Chaque besoin est écouté et respecté. Ils vont vivre des expériences personnelles et communautaires grâce à divers apprentissages, pour devenir des êtres autonomes et capables de « faire seul ». « Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. » Maria Montessori
Le but est d'offrir à l'enfant un lieu où il peut s'épanouir, s'enrichir et se développer harmonieusement en toute sécurité et confiance.
L’expérience de la relation avec d’autres enfants dans un cadre favorable, valorise leurs compétences sociales. Les enfants trouvent autour d’eux ce qui éveille et soutient leur intérêt. Ils sont accompagnés dans leur élan vers la maîtrise de soi, pour explorer, comprendre et acquérir des connaissances. L’équipe conduit l'enfant afin qu'il se sente une personne à part entière et libre d'exprimer ses sentiments, reconnaître ses besoins et ses envies. Elle tâchera de le rassurer et de l'inviter à s'intégrer dans le groupe par des jeux et des activités qui le mettront en confiance. Des règles de vies sont aussi mises en place afin de préparer l'enfant au mieux dans son intégration dans la vie sociale.

Tout ceci à travers des jeux, des histoires, des chansons, des activités motrices, manuelles, psychomotrices (labellisé "Youp’là bouge") des sorties, des goûters, des moments de jeux libres... 

La structure

Les locaux sont très lumineux et spacieux. Ils se trouvent à Genolier, au Pavillon communal à côté des terrains de foot. Chemin de la Brégentenaz 26.
Capacité d’accueil : 15 places par demi-journée
Horaires d’ouverture :
Matin : du lundi au vendredi 8h-12h
Selon la demande et le nombre d’enfants inscrits (4 minimum), l’ouverture des après-midis est possible

Equipe éducative

Stéphanie Ruchat : Directrice et éducatrice
Educatrice de l'enfance depuis 2006 et diplômée de L'ESEDE Lausanne en 2011. Titulaire d'un CFC d'employée de commerce
Au bénéfice de plusieurs formations continues telles que : Formation théâtrale Rikiko "Jouer le quotidien professionnel", Formation Youplabouge, La bienveillance en collectivité, Cours premiers secours sur nourrissons et enfants, la découverte de la nature, mémoire et projets sur la nature et l’enfant.
Angela Nespolo : Auxiliaire compétente et motivée travaillant depuis 4 ans au sein de la structure.
Plusieurs aides/intervenants peuvent en tout temps rejoindre l'équipe ou présenter des "ateliers" spécifiques.

Tout ceci à travers des jeux, des histoires, des chansons, des activités motrices, manuelles, psychomotrices (labellisé "Youp’là bouge") des sorties, des goûters, des moments de jeux libres... 

Les parents

Pour le parent, cela peut-être une étape plus ou moins difficile de laisser son enfant au "Bac à Sable". Que se soit pour des tâches professionnelles ou de prendre du temps pour soi-même, le parent est respecté et écouté selon ses besoins. L'équipe collabore et crée un partenariat de confiance avec le parent, qui est bienvenu dans la vie collective du jardin d'enfant. Le Bac à Sable permet de rencontrer d’autres parents, d'offrir la possibilité de parler de son enfant avec une personne extérieure et d'avoir l'occasion de suivre des conférences thématiques.


« Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui » Maria Montessori


Pour en savoir plus sur la pédagogie mise en place
( télécharger le projet pédagogique PDF ici

Adresse

Chemin de la Bregantenaz 16
1272 Genolier


Contacts


Phone: + 41 (0) 79 130 05 39

Horaires

Ouvert tous les matins
8h-12h
(Elargissement d'horaire possible)

Après-midis
(min 4 enfants inscrits)

En bref 

Un petit paradis pour les enfants de env. 2½ à env. 5 ans
Un lieu de découvertes, de jeux, d'expériences...
Où l’enfant peut s’épanouir, un lieu chaleureux et sécurisant
Où les parents sont les bienvenus
Un lieu tenu par des professionnels/les
Une pédagogie inspirée des grands pédagogues

Feedback

Please send us your ideas, bug reports, suggestions! Any feedback would be appreciated.